pourquoi sopada?

SoPADA est l'acronyme du Solidarité Pour l'Amélioration et le Développement Agricole. L'idée de créer une ferme suffisamment mécanisée, qui  peut produire  pour améliorer la nutrition humaine, impliquant autant que possible, la main-d'œuvre locale. Egalement SoPADA veut  améliorer les  autres exploitations agricoles dans la région de Donga et préparer le terrain à la demande. Parmi nos objectifs il y a aussi des actions de utilité sociale , telles que la création d'écoles, des puits et des cliniques de santé.

 

 

 

Nos activités ont commencé en Janvier 2013 et sont, pour le moment, entièrement auto-financés. Sur le site, nous avons créé un hangar agricole qui protège un bulldozer avec ripper, trois tracteurs (Landini, Fiat, et Lamborghini), deux semoirs, deux charrues à disques, une herse à disques, un vibrocultivator, un fléau, deux gins automatiques pour les céréales et légumineuses.

A partir de 2014, nous sommes reconnus par le gouvernement du Bénin avec le statut d'une organisation non gouvernementale (ONG) 

 

 

 Nous avons signé un contrat de comodat (avec remboursement de produit) valable pour 25 + 25 ans,  de deux grandes parcelles de terrain: une de 50 hectares et l'autre  de 100 hectares. Elles ont été complètement couvertes de brousse et foret. Après avoir nettoyé les 50 premiers hectares, nous avons commencé à cultiver le maïs et le soja, la première année avec des résultats assez maigres, mais chaque année ensuite nous a apporté satisfaction croissante. Dans les années à venir, nous avons diversifiés en ajoutant du riz, du manioc et divers légumes. Depuis 2018 l'entreprise a changé sa politique de culture et s'est résolument orientée vers des plantations d'arbres à bois (gmelina, 20 000 unités) à fruit (anacardier 7000 unités, cocotiers 50 unités, papaye 130 unités) et à huile (palmiers, 200 unités). La culture du maïs, du soja et du riz continue exclusivement pour la subsistance des familles des collaborateurs et non plus pour la vente.