les project humanitaires

Introduction: chaque action humanitaire que nous réalisons ne coûte jamais un euro plus que les coûts réels soutenus et payé pour organiser et acheter les materiels. Il n'y a pas de bureaux qui s'occupe de ça ni gaspillage de fonds. Dans la periode de la saison sèche les travaux agricoles sont reduits et en ce moment nous pouvons nous engager à l'activité humanitaire. Ceux qui réalisent les project beneficient déjà le leur salaire par SOPADA et ils sont heureaux aussi de se rendre utiles à la collectivité.  Voilà pourquoi tout ce que Sopada a fait, jusqu'à maintenant a été à peu de frais, sans differénces entre le devis et le bilan. Notre volonté est de continuer selon ces principes moraux: peu d'actions mais avec couts transparents. Nous n'accepterons jamais de l'argent avant d'avoir de nouveaux projets avec devis sérieux à vous proposer.

 

Lorsque nous avons commencé dans les opérations de préparation du sol, nous étions trop occupés pour comprendre les problèmes de  zones rurales. Bientôt, nous avons réalisé que les enfants n'allaient pas à l'école. Les parents disaient qu'ils n'avaient pas les moyens de les envoyer au village de Penessolou, qui se trouve à 7 kilomètres, où il y a l'école primaire et secondaire. Ils ne disposaient des ressources même pas pour acheter un cahier et un crayon. Maintenant, ils peuvent gagner un peu d'argent en travaillant aux champs. La chose étonnante est que, finalement, les parents entre 2014 et 2015 ont construit  4 écoles rurales pour leurs 200 enfants. Écoles spartiates, avec des troncs d'arbres au lieu de bancs. Il manquait le matériel pédagogique que nous avons fourni grâce à  SOPADA. En Octobre 2015, avec une cérémonie officielle, nous avons donné à chaque enfant un kit scolaire contenant un bloc-notes, stylos de deux couleurs, des marqueurs de couleur dans un sac de raphia. De l'inspection d'Andrea, faite en Novembre 2015, vient le désir de doter de véritables bancs les quatre écoles.  Les amis facebook italiens sont entré en compétition de solidarité et à Noël, nous avions déjà les 24 premièrs bancs, chacun pour deux enfants, solide plan de travail en bois, sous-banc tout une piece. Nous avons calculé que 48 bancs couvrent les besoins de 196 enfants fréquentant deux classes différentes. En Janvier 2016 avec une cérémonie officielle en présence des autorités civiles et religieuses des trois religions (musulmans, chrétiens et animistes), des représentants SOPADA avec Damiano présent, les bancs sont delivrés pour la joie et la nouvelle dignité des elèves.

23 Decembre 2016 - cérémonie de livraison de nouveaux cahiers aux écoles rurales

Samedi 17 décémbre, 17 garçons de la quatrième classe de Cadelbosco di Sopra (RE- Italie) ont livré directement dans les mains D'Andrea et Paola 162 € et quatre lettres, une pour chaque section, destinée aux enfants des quatre écoles primaires des villages ruraux BOLI-BOLI, OULI, TCHELE et BOGAMANA. Le dernière jour, avant les vacances de Noel, il y a eu la livraison de 400 cahiers, de nouvelles stylos et crayons pour tout le monde par les employés de SOPADA.

a' la cerimonie officielle ont partecipé les insenants, le directeur et les chef des villages.

printemps 2016 - construction d'un puits et fourniture de 15 tables et de 60 petites chaises pour le jardin d'enfants de penessolou

 Sur le sillage des améliorations que nous avons apportées aux écoles rurales, trois enseignants de la maternelle de Penessolou nous demandent de l'aide pour régler numériquement les meubles et apporter de l'eau propre et toujours disponible dans le complexe scolaire pour l'hygiène des enfants.  Le problème de l'hygiène en Afrique est crucial pour la prévention des maladies qui, souvent, même banalement conduisent à la mort. Nous essayons d'impliquer les amis italiens qui, avec Tam-Tam facebook ne manquent pas de montrer leur proximité. En moins de deux mois, le puits est prêt: usage exclusif de l'école et aussi 60 petites chaises avec 15 tables-bancs en bois lourd africain. Devant les yeux incrédules de la population et des autorités,  toujours avec une chalereuse cérémonie voilà la livraison aux destinataires.